"La Chapelle-en Vercors" La Chapelle-en-Vercors by Klod5

La Chapelle-en-Vercors Travel Guide: 5 reviews and 27 photos


La Chapelle en Vercors est située entre deux grandes agglomérations : Valence 50 km et Grenoble 60 km. Elle propose aussi bien des activités sportives d'été (randonnée, équitation, VTT, spéléologie, escalade, canoyning, piscine, golf, tennis, mini-golf, boules) et d'hiver (ski de fond, ski de piste, raquettes, chiens de traîneaux) que des activités culturelles comme la danse, la musique, le théâtre, la médiathèque, le cinéma, les grottes aménagées et les musées.

La Chapelle en Vercors is situated between two big agglomerations : Valence 50 km and Grenoble 60 km. Iit also proposes a lot of sporty activities of summer (hike, horsemanship, VTT, caving, climbing, canoyning, swimming pool, golf, tennis, mini - golf, balls) and of winter (ski of bottom, ski of track, rackets, dogs of sleighs) that of the cultural activities as the dance, music, the theater, the media library, the movies, the arranged underground cave and the museums.

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé ! Partisans, Ouvriers et Paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes...
»

Refuge pour ceux qui, en 1940, ont entendu " l'Appel du 18 Juin " lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, La Chapelle est emportée dans la tourmente de la lutte clandestine, dès Janvier 1943. Comme dans tous les points stratégiques, de la " Citadelle Naturelle du Vercors " la Résistance s'organise. Les "Combattants de l'Ombre" maquisards venus d'ailleurs et Chapelains exécutent les ordres du " P!an Montagnards", en liaison radio avec Londres et Alger.

Pour La Chapelle, l'année terrible sera 1944. C'est d'abord, en Avril, une incursion de la Milice; puis 3 mois après commencera la lente agonie d'un village traqué de toutes parts. A partir du 12 Juillet, le territoire est bombardé et mitraillé sans relâche par les avions de la Luftwaffe basés sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil. Bombes explosives et bombes incendiaires détruisent environ le quart des maisons. Les habitants terrorisés se cachent dans la forêt.

Le 25 Juillet, venant de Vassieux où ils avaient été aéroportés, des éléments de choc de la Waffen SS arrivent à La Chapelle qui va vivre des heures hallucinantes. La journée de traque est suivie d'une longue, très longue nuit pour la partie de la population enfermée dans le bâtiment de l'école étroitement gardé par les combattants nazis. Nuit d'apocalypse qui s'écoule lentement à la lueur des flammes jaillissant de l'immense brasier du village incendié. Nuit rythmée par le crépitement lancinant d'un mitraillage répétitif...

Puis vient l'aube tragique qui découvre les corps de seize otages abattus dans la cour de la ferme Albert... Une commune à feu et à sang, des maisons qui ne sont plus que cendres et murs calcinés. Mais surtout, la stupeur muette devant la mort brutale de trente deux habitants âgés de 5 à 82 ans... Les dernières victimes du massacre seront, le 7 Août 1945 cinq enfants du hameau de Gagnaire arrachés à leurs jeux par l'explosion d'une grenade " abandonnée" là, par des combattants que hantait déjà le spectre de la défaite. Pour les survivants déchirés entre amertume et désarroi, la vie s'écoule pesamment jusqu'au 15 Août, date à laquelle l'annonce du débarquement allié en Provence, fait s'enfuir les troupes d'occupation.

Dans un premier temps, réfugiés dans des abris de fortune, les sinistrés logeront ensuite pendant six années dans des baraquements, où l'eau gèle dans les cruches et où les meubles octroyés par le Secours National, doivent être protégés par des toiles imperméables dans la mesure où le papier goudronné qui recouvre les toitures résiste mal aux intempéries.
Enfin, le 28 Juin 1948, en présence du Préfet, a lieu la cérémonie officielle de la " Pose de la Première Pierre" du village à reconstruire. C'est l'ingénieur en Chef Albert Pietri, qui supervise les travaux des 9 architectes en charge de la reconstruction. Et dès l'année 1950, des habitants abandonnent les logements provisoires pour emménager dans leurs maisons neuves.

La Chapelle en Vercors,commune de 766 habitants, classée " Station Verte de Vacances " et " Village de Neige ", est le bourg centré du canton du Vercors. Elle est juchée à 945 mètres d'altitude au cœur du massif. D'abruptes barres rocheuses l'entourent de tous côtés, et seules quelques impressionnantes routes accrochées aux falaises et taillées dans la roche, permettent d'y accéder (route des Grands Goulets et route de Combe Laval, sites classés).

La Chapelle en Vercors, township of 766 inhabitants, classified " Green Station of Vacations " and " Village of Snow ", is the borough centered of the canton of the Vercors. It is perched to 945 meters of altitude to the cœur of the massif. Abrupt rocky bars surround it with all sides, and only some impressive roads hung at the cliffs and built in the rock, permit to reach there (Route des Grand Goulets - Big Bottleneck road and road of Combe Laval, classified sites).

  • Last visit to La Chapelle-en-Vercors: Apr 2007
  • Intro Written May 9, 2007
  • Add to Trip Planner (?)
  • Report Abuse

Reviews (5)

Comments

Klod5

“Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin”

Online Now

Male

Top 1,000 Travel Writer
Member Rank:
0 0 4 4 4

Badges & Stats in La Chapelle-en-Vercors

  • 5 Reviews
  • 27 Photos
  • 0 Forum posts
  • 0 Comments
  • 3,818PageViews

Have you been to La Chapelle-en-Vercors?

  Share Your Travels  

Latest Activity in La Chapelle-en-Vercors

Photos in La Chapelle-en-Vercors

See All Photos (27)

Travel Interests

See All Travel Interests (5)